130 Logements biosourcés, BORDEAUX (33)
GARONNE EIFFEL _
Logements biosourcés ET COMMERCES

La rive droite bordelaise, historiquement plus industrielle et moins pratiquée par les Bordelais, possède une situation géographique  pourtant très enviable et génératrice de belles qualités de vues. Le tissu urbain est constitué d’un côté de percées vers le fleuve et la ville de pierre, et de l'autre par le quartier d’échoppes de la Bastide. Le projet s'implante transversalement dans la parcelle sous forme de trois immeubles lanières adressés sur chaque rue auquel il fait face. Tout en s'élevant, sa densité diminue. Cet épannelage garantit l'intégration urbaine, favorise les orientations solaires et traite la question des vis-à-vis entre logements. Tous les deux niveaux, il offre de larges terrasses partagées aux logements.

Le rez-de-chaussée, légèrement réhaussé, s'active en accueillant des commerces, des espaces communs et de larges terrasses partagés ponctués d'îlots de fraîcheur. Toutes les entrées de logements sont reliées entre elles par une galerie abritant les vélos et locaux communs à la résidence.

Techniquement ce projet en R+8 est entièrement construit en bois et intègre des matériaux biosourcés pour atteindre un objectif E2C2 et ponctuellement E3C2 pour l'un des immeubles. Les façades sont bardées de tuiles vernissées pour garantir la pérennité de l'ouvrage. Les toitures intègrent un système de traitement des eaux de pluie et des eaux grises par phytoépuration.

MAÎTRISE D'OUVRAGE
DOMOFRANCE
PHASE
Concours
SURFACE TOTALE
10 000 m²
PROGRAMME
85 Logements sociaux
45 Logements en accession sociale
Commerce/activité/service
MAÎTRISE D'OEUVRE
DUMONT LEGRAND ARCHITECTE MANDATAIRE // architecte associé 2PMA // EICOB & BIM B // LE SOMMER ENVIRONNEMENT // Atelier VOLGA // AMB Ingénierie // GR BIM // VIVIEN
entreprise MAITRE CUBE