37 logements en pierre massive à Sceaux (92)
Sceaux (92) _ 2020
Villa Desgranges

Ce projet d’une trentaine de logements affiche une fragmentation sur rue donnant l’idée de deux immeubles mitoyens, bien que réunis par une entrée commune. Chacun d’eux s’installe en retrait de la rue dans une implantation parallèle à ses voisins. L’aile arrière se met en retrait des limites séparatives pour offrir un dégagement.

Pas tout à fait le même, pas tout à fait un autre.
La variété du paysage de la rue amène naturellement une proposition elle-même variée à l’échelle de la parcelle. Ainsi, un attique simple dialogue avec un attique double. L’aile gauche est plus fine que l’aile droite. Les baies sont de même taille avec des occultations différentes. Cependant, un matériau commun unifie le projet.

Pierre massive
Le mode constructif en pierre s’inscrit dans une démarche environnementale et de continuité avec l’histoire de la maîtrise d’ouvrage. Il fait également écho à ses voisins plus anciens, eux aussi en pierre. Ici, les qualités d’inertie et de déphasage de la pierre mise en oeuvre en façade porteuse de 23cm complétée d’une isolation en chaux-chanvre à l’intérieur apporteront une réelle qualité d’ambiance intérieure aux futurs habitants.

MAÎTRISE D'OUVRAGE
Franco Suisse
PHASE
Concours
SURFACE TOTALE
2400 m² SHAB
PROGRAMME
Construction de 37 logements en pierre massive
MAÎTRISE D'OEUVRE
Dumont Legrand Architectes