38 logements + 2 maisons à Montfermeil (93)
Montfermeil (93) _ 2020

L’actuel  développement du Grand Paris et de ses moyens de transport expose  les communes de la métropole à une forte densification. Dans ce contexte, chaque nouveau projet est l’occasion d’interroger les problèmes de densité et d’intégration dans des contextes très variés.

La particularité de la parcelle est de se situer entre tissu traditionnel de  faible hauteur et résidentiel des années 70 de moyenne hauteur déconnectée du parcellaire ancien. Nous profitons de cette situation pour développer un projet double : une proposition pittoresque rue Paul Bert constituée d’un jeu de placette et cour autour desquelles se placent les pavillons Mansart restauré pour l’un et agrandi pour l’autre. En milieu et fond de parcelle, le long de la future desserte, se déploie un immeuble collectif R+3+attique dont les  logements traversants béneficient de grandes loggias et jardin d’hiver au Sud.

Nous mettons l’accent sur la matérialité. Il s’agit de construire beau, pour longtemps, avec une mise en œuvre simple. Pour cela nous proposons des façades de maxibriques porteuses de 22 x 22 x 5 cm. Sa particularité est d’être économique car elle se pose traditionnellement et assure à elle seule la fonction structurelle.
Tous les dispositifs de composition de façade et d’occultation sont conçus pour laisser la part belle à la brique. La polychromie est obtenue par l’utilisation de briques de couleurs différentes.

 

MAÎTRISE D'OUVRAGE
Edifipierre
PHASE
Concours
SURFACE TOTALE
3422 m² SHAB
PROGRAMME
Restauration de deux pavillons Mansart et construction de 38 logements en maxibrique
MAÎTRISE D'OEUVRE
Dumont Legrand Architectes