LES 45 LOGEMENTS DU 8 MAI D'ARPAJON
Arpajon _ 2017

Les 3 immeubles d'habitation existants sur la parcelle, datant des années 1960, vont être démolis. En remplacement de ce patrimoine dégradé, la demande d'Immobilière 3F est de reconstruire une surface équivalente, soit 45 logements.

Le projet sera développé de façon à répondre aux objectifs suivants :

- Atténuer par le gabarit et l’expression architecturale, la perception d’ « immeuble collectif » qui pourrait marquer l’opération au sein d’un quartier presque exclusivement réservé à l’habitat individuel.
- Redonner une qualité urbaine à cet ensemble en jouant sur la composition de ces unités d’habitations entre elles et sur la qualité des espaces communs extérieurs
- Profiter au mieux des orientations solaires et des dégagements

Les pignons légèrement décalés entre eux génèrent une variété de volumes pour mieux s’apparenter à l’échelle des maisons voisines. La disposition des bâtiments fonctionne en plans successifs et apporte une profondeur au cœur d’îlot. A cet effet s’ajoute celui des différences altimétriques : les habitations du premier plan s’implantent au niveau de la rue, celles de l’arrière plan se situent un étage au dessus, surplombant le parking, afin de préserver les espaces communs extérieurs.

MAÎTRISE D'OUVRAGE
Immobilière 3F
PHASE
En cours
COÛT
4.8 M €
SURFACE TOTALE
2700m² habitable
PROGRAMME
45 logements collectifs
MAÎTRISE D'OEUVRE
DLA Dumont Legrand Architectes
BET Fluides WOR
BET Structure EVP
Economiste AXIO