INGRE
Jardins du Bourg_INGRE _ 2014
70 logements

Le projet s’inscrit dans le cadre des tranches 1et 2  de la ZAC « Les Jardins du Bourg » conçue par les urbanistes Enet et Dolowy et définissant le nouveau cadre de vie à l’Ouest du bourg d’Ingre.

Les ilots concernés sont situés au Nord Ouest , à la pointe de la ZAC et ont pour particularité d’être :   

- situés face à un grande étendue à  l’Ouest, le long du futur parc intergénérationnel

- à l’Est face au Clos de l’Abray, « poumon » de la tranche 2 et face à des futures constructions faiblement denses (résidence pour personnes âgées, logements individuels groupés)

- traversés par la rue des Selliers, conçue comme l’une des entrées de la ZAC

La ZAC s’oriente vers des ilots de taille et de densité variables allant de la maison individuelle au collectif. Il s’agit ici de développer de l’habitat collectif social au sud de la rue des Selliers et de l’habitat intermédiaire en accession au nord.

L’habitat intermédiaire est ici conçu comme un habitat alternatif entre collectif dense et individuel distendu. Il a pour objectif de  favoriser l’économie d’espace tout en répondant aux aspirations des accédants d’un habitat individuel bénéficiant de la proximité du centre bourg.

En écho au patrimoine rural du bourg ou aux premières opérations livrées dans la ZAC, nous proposons une architecture de grandes granges groupées par 2 ou par 3 se caractérisant par une relecture des codes ruraux tout en relevant d’une écriture contemporaine.

La morphologie du projet se développe selon :

- « granges doubles »  en R+1+combles pour l’habitat intermédiaire B3/B4

- « granges doubles et triples » en R+2 pour l’habitat collectif B5 

 

Photos : © Cyrille Weiner.

MAÎTRISE D'OUVRAGE
GROUPE ARCADE
PHASE
En cours
COÛT
6 M
SURFACE TOTALE
4500 M²
PROGRAMME
69 logements dont 41 logements intermédiaires et 28 logements collectifs
MAÎTRISE D'OEUVRE
DUMONT LEGRAND ARCHITECTES