8 maisons au Lycée International
Saint-Germain-en-Laye _ 2015

L'opération s'inscrit dans le cadre d'une vaste restructuration-extension du Lycée International. Il propose un confort de vie privée et une intimité aux futurs habitants en les mettant au calme de leur activité professionnelle et du grand passage des élèves du lycée.

Afin d'assurer une continuité végétale au sein du site, le projet est fragmenté en 2 ensembles de 3 et 5 logements. Cette implantation fait écho au rythme des pavillons en meulière noyés dans leurs jardins situés plus haut rue du Fer à Cheval. Cette proposition permet d’ouvrir le site en son coeur et de faire communiquer les espaces de desserte à l’est avec les jardins à l’ouest et dégager une variété d’orientations aux logements.

L’architecture que nous proposons est une architecture « silencieuse » qui cache dans ses formes et ses matériaux une complexité technique et une ambition écologique forte. La toiture unique unifie les typologies de maisons sous un même toit et donne de l’amplitude aux volumes de toiture afin d’en éviter les effets trop sériels. Nous proposons de reconduire les matériaux et les tons locaux : meulière en clôture, brique pleine en façade, menuiseries bois ton naturel, grands toits en zinc surmontés de cheminées.

Enfin, sous une apparente architecture domestique constituée d’ouvrages classiques comme les cheminées ou la brique se cachent des dispositifs écologiques innovants dont un double mur constitué d’une peau de brique et d’une structure bois remplie de béton de chanvre.

MAÎTRISE D'OUVRAGE
Département des Yvelines
PHASE
Concours
COÛT
2.3 M €
SURFACE TOTALE
959m² SHON
PROGRAMME
8 Logements de fonction
MAÎTRISE D'OEUVRE
Dumont Legrand Architectes
BET Structure & Thermique : LM Ingénieur
BET Fluides : Atelux
Economiste : Philippe Talbot & Associés
Paysagiste: Atelier Jours