2 MAISONS GROUPéES, BOULOGNE-BILLANCOURT (92)
Boulogne-Billancourt (92) _ 2017
2 maisons individuelles groupées

 

La parcelle se situe à l’extrémité du secteur des rues Pelloutier, Diaz et Rheinardt constitué de villas et pavillons du XIXème siècle ponctués de petits entrepôts.

La nouvelle construction vient s'implanter selon la ligne de plan masse du PLU de Boulogne imposant un pan coupé. Cela crée un retrait non bâti mais séparé de l'espace public par une clôture et un jardin  en écho à  la typologie courante des maisons du quartier flanquées d'un petit jardin avant. La couverture est un clin d'oeil aux toitures mansardées du quartier.

D’un point de vue constructif, pour répondre aux enjeux environnementaux qui nécessitent de créer des bâtiments à forte inertie, nous proposons de réaliser l'enveloppe du bâtiment selon le principe du mur double en en maçonnerie de briques porteuses de 22/22/5.5 + isolation intérieure. La couverture en tuiles vernissées blanches résonne avec le traitement blanc et mat de la chaux en façade.

Un jeu de légères variations est introduit dans la composition des façades, par les différences de traitement des ouvrants, pourvus tour à tour d’une allège maçonnée ou vitrée, par les effets de répétition et/ou de symétrie, ou encore par le jeu des retraits dans le traitement des baies. La composition des baies cherche aussi et surtout à exprimer l'épaisseur du matériau de façade.

 

Photos : © Cyrille Weiner.

 

 

MAÎTRISE D'OUVRAGE
SCI VALLEE DE LA BIEVRE
PHASE
Réalisé
COÛT
650000€
SURFACE TOTALE
359 m²
PROGRAMME
CONSTRUCTION DE 2 MAISONS INDIVIDUELLES
MAÎTRISE D'OEUVRE
DUMONT LEGRAND ARCHITECTES
BET Structure : EVP