Victor Gelez
Paris [11ème] _ 2013
Centre d'animation à Ménilmontant

Exposé au Pavillon de l'Arsenal du 19 mai au 12 juin 2011
 

Le centre d’animation Gelez / Ménilmontant est par nature un lieu singulier.

C’est un équipement de quartier encourageant la construction des individus au sein d’une structure collective, un lieu de liberté créatrice. En son sein il sera possible de danser, de sculpter, de peindre, de graffer, de jouer de la musique, de se rencontrer, de débattre et de s’informer, d’apprendre et de transformer.

Nous avons voulu ce lieu  à l’image de sa vocation : une maison ouverte et protectrice à la fois,  dont la volumétrie protéiforme  et le dégradé polychrome s’accrochent au contexte urbain autant qu’ils laissent  éclater la multiplicité qui y est accueillie.

Le lieu est ouvert à la ville à tous les étages : la totalité de la façade de l’accueil est ouverte à la rue et la terrasse « graff » de l’étage est ouverte sur les toits de Paris.

Entre les 2, plus intime, la salle de danse est plus opaque et en saillie sur la rue pour respecter le besoin de surface de cet étage ne correspondant pas totalement avec l’exigüité de la parcelle.

Il s’agit aussi d’établir un pont avec le passé en s’inscrivant dans la ligne de l’architecture des bâtiments municipaux parisiens des années 30 tout en proposant une expression mesurée d’équipement à l’échelle du quartier Ménilmontant.

Dans un environnement proche d’enduits et de briques, nous avons retenu le principe du mur traditionnel de maçonnerie double avec brique pleine vernissée colorée, privilégiant ainsi  un matériau pérenne. 

 

Photos : © Thomas Lannes, © Agnès Janin.

http://www.domusweb.it/en/architecture/2014/05/21/victor_gelez_community_centre_.html

http://www.metalocus.es/content/en/blog/opening-victor-gelez-community-center-dumont-legrand-architectes

http://www.archdaily.com/508386/

http://www.lemoniteur.fr/157-realisations/article/actualite/24447278-animation-a-l-angle

http://www.cyberarchi.com/article/centre-danimation-victor-gelez-le-navire-est-a-flot-14-05-2014-15123

 

MAÎTRISE D'OUVRAGE
Ville de Paris
PHASE
Réalisé
COÛT
2.8 M
SURFACE TOTALE
760 M² SHON
PROGRAMME
Centre d'animation comprenant salles d'arts plastiques, espace d'exposition, salles de musique, salle de soutien scolaire, salle multimédia, salle de danse.
MAÎTRISE D'OEUVRE
DLA Dumont Legrand Architectes
Structure : EVP
Fluides & Qualité Environnementale : INEX
Economiste : Philippe Luquet
Acoustique : Rémi Raskin
Signalétique : Undo Redo