ECOLE GUSTAVE EIFFEL
NEUVILLE-SUR-OISE _

Au coeur de Neuville, la mairie, son extension et l’ensemble de logements qui lui font face forment un exemple réussi d’une intervention récente capable de s’inscrire à la fois dans le temps et dans « son temps ». Nous avons eu be aucoup de plaisir à réfléchir au prolongement de ce qui avait été engagé ici par d’autres avant nous.

L’intervention induite par le concours est donc un point de bascule, il ne s’agit plus uniquement de s’étendre, mais de répondre stratégiquement à un ensemble de question patrimoniales, il s’agit de réorganiser et requalifier l’ensemble du site dans une stratégie de réorganisation globale du site.

Notre intervention a pour objectif une très haute performance énergétique des bâtiments neufs associée à une intervention ciblée sur les bâtiments existants.

Ainsi, les bâtiments neufs sont conçus entièrement ossature bois et remplissage de caissons de paille enduit à la chaux. Les bâtiments existants en pierre sont isolés en béton de chanvre. La ventilation, le confort d’été et le chauffage sont conçus en favorisant les dispositifs sobres et passifs.

MAÎTRISE D'OUVRAGE
VILLE DE NEUVILLE-SUR-OISE
PHASE
En cours
COÛT
4 M € HT
SURFACE TOTALE
2300 M² SDP
PROGRAMME
REHABILITATION ET EXTENSION D’UNE ecole maternelle et primaire
MAÎTRISE D'OEUVRE
DLA DUMONT LEGRAND ARCHITECTES
BET FLUIDES : ATELUX
BET BOIS : Y-M. LIGOT
BET Structure/THERMIQUE : LM INGENIEUR
VRD : SEPHIA
Economiste : BMF