Eglise Orthodoxe quai Branly
Paris (7ème) _ 2011
Centre spirituel et culturel orthodoxe à Paris

A l'issue d'une consultation internationale ouverte, DLA fait partie des 10 équipes retenues à participer au second tour.

Le centre spirituel et culturel orthodoxe russe est créé comme un lieu d'expression contemporaine et de rencontre pour la communauté russe parisienne, de prise de connaissance des parisiens de la culture spirituelle russe, et de l'exercice du culte orthodoxe.

La topographie artificielle du jardin est conçue comme un grand plan incliné montant vers le quai Branly, dont le point haut accueille une salle de réception et une terrasse avec vue sur la Seine. La matérialité particulière de la façade du bâtiment culturel, faite de transparence et d'éclats de lumière permet une grande visibilité des espaces d'exposition depuis l'extérieur tout en donnant un caractère précieux et contemporain au socle du projet. L'église est conçue sur la base d'un plan en croix.

Le type d'église le plus répandu en Russie est réinterprété tant dans ses volumes que ses matières. Vingt-quatre bulbes blancs et dorés, surmontés de quatre flèches représentant les évangélistes et d'une croix, constituent le corps et le sommet de l'édifice.

MAÎTRISE D'OUVRAGE
Fédération de Russie
Nexity (maîtrise d'ouvrage déléguée)
PHASE
Concours
COÛT
30 M
SURFACE TOTALE
4 200 M² SHON
PROGRAMME
Création d'une église orthodoxe russe, d'un centre spirituel et culturel et de bureaux
MAÎTRISE D'OEUVRE
DLA Dumont Legrand Architectes
Kim-Olivier Trévisan
Julia Golovanoff
GEC Ingénierie