Action d' éclat
Versailles _ 2004
Réhabilitation de l'hôtel des Gabelles à Versailles

 

La réhabilitation et l’extension de l’Hôtel des Gabelles, situé en secteur sauvegardé, à proximité du Château de Versailles, propose de nouveaux espaces de travail pour une agence de communication, tout en restaurant et en mettant en valeur la qualité architecturale de l’édifice du XVIIIème siècle, notamment les toitures et la façade principale en plâtre et chaux.

 

Afin de répondre aux souhaits du maître d’ouvrage collectionneur d’art contemporain, recherchant autant la création que la tradition, plusieurs artistes ont collaboré au renouveau de l’Hôtel des Gabelles : le sculpteur Eric Théret a animé la cour pavée ; Florence Valay a dessiné la nouvelle porte d’entrée ; Béatrice Desrousseaux a réalisé les luminaires de papier conçus par les architectes ; la mise en lumière du projet a été conçue en étroite collaboration avec les concepteurs lumière Georges Hladiy et Emeric Thienot.

 

Des voiles de métal dorés à la feuille viennent travestir l’espace d’accueil sous la verrière, autrefois seconde cour de l’hôtel particulier. 

MAÎTRISE D'OUVRAGE
Groupe Action d'Eclat
PHASE
Réalisé
COÛT
1,5 M
SURFACE TOTALE
980 M² SHON
PROGRAMME
Réhabilitation, extension et aménagement de l'hotel des Gabelles, siège du groupe de communication médicale "Action d'Eclat".
MAÎTRISE D'OEUVRE
DLA Dumont Legrand Architectes avec Thibault de Montmarin
Concepteur lumière : Georges Hladiy associé à Emeric Thienot
BET Structure : Buchet
BET Fluides : Coretude
Economiste : AEI
Artistes : Eric Théret, Florence Valay