CHANVRE AUX LOGES : 10 MAISONS
Les loges en Josas _ 2015
10 logements BBC en béton de chanvre

Le projet concerne la construction de 10 maisons au lieu-dit « le Village », rue de la Folie aux Loges-en-Josas, dont 2 logements sociaux.

C’est une ferme en ruine avec une vue incroyable sur la vallée de la Bièvre que le maître d'ouvrage nous a fait visiter l’été 2012. L’arrivée depuis le Petit Jouy est une route sinueuse qui vient se lover au pied d’un grand pré en pente, dominé par la ferme et le village. Nous venions de livrer la construction d’une maison en bois à Sèvres et notre maître d'ouvrage, à la fois investisseur et exploitant forestier naturellement sensible à l’utilisation du bois, originaire des Loges-en-Josas, nous a alors proposé de continuer notre collaboration. 

Nous sommes habitués à travailler en site urbain ou péri-urbain dans des contextes appelant une architecture contemporaine. Ici, au cœur du  site classé de la Vallée de la Bièvre, le niveau de «haute protection» du lieu nous amené à réviser certaines de nos positions radicales. Il a fallu imaginer un lieu dont les silhouettes sont connues de tous mais les détails sont contemporains. La question du matériau de construction s’est alors posée. Dans notre développement d’agence et à travers nos différents projets, nous aimons jouer sans a priori avec des matériaux différents selon les situations : briques, bois, béton etc... Souvent même, le matériau est retenu avant que la forme du bâtiment soit conçue. Aux Loges, faisant équipe avec Laurent et Grégoire Mouly, ingénieurs compétents en structure et thermique avec qui nous travaillons sur d’autres projets, nous développons une démarche environnementale anticipant les règlementations actuelles et notamment en interrogeant la question de la durée de vie des bâtiments que nous concevons.

Le choix de construire en chanvre tant pour ses vertus architectoniques qu’écologiques nous a tous conquis : belle épaisseur du mur rappelant les murs en torchis et s’intégrant bien dans un village en pierre, enduits intérieurs à la chaux, matériau sain...  

Depuis, ce «petit» défi constructif et écologique nous a convaincu car il nous a ouvert des pistes de travail pour nos futurs projets sur la question de l’expression architecturale de ce matériau. Il nous a rapproché de la «filière chanvre» en plein développement et innovation.

 

Télécharger la plaquette du projet :

 

 

 

 

 

 

 

Photos : © Cyrille Weiner.

MAÎTRISE D'OUVRAGE
SCI VALLEE DE LA BIEVRE
PHASE
Réalisé
COÛT
2,2 M
SURFACE TOTALE
1202 M²
PROGRAMME
CONSTRUCTION DE 10 MAISONS INDIVIDUELLES
MAÎTRISE D'OEUVRE
DUMONT LEGRAND ARCHITECTES
LM INGENIEUR