ÉCOLE EN PAILLE, BOBIGNY (93)
Bobigny (93) _ 2021

Le projet se situe au nord de Bobigny, le long de l’Avenue Henri Barbusse (RD115) dont les quartiers proches vont être profondément modifiés par l’arrivée du pôle de transport Bobigny-Drancy et notamment le quartier ELM Leblanc situé en face de l’établissement.

En 1936, l’établissement Charles Péguy ouvre un jardin d’enfants au cœur des jardins maraichers et ouvriers de Bobigny. Suivront successivement le collège en 1960, le lycée en 1965 puis l’établissement primaire en 1975. De ce fait, dans un environnement devenu pavillonnaire, la parcelle accueille des architectures caractéristiques de différentes époques du 20ème siècle. Celles-ci ont été posées les unes après les autres au gré des besoins : bâtiment d’origine en brique, pavillon d’habitation, lycée à ossature béton et trame répétitive, bâtiment préfabriqué au cœur de la cour...  

Le projet architectural se compose, côté avenue Henri Barbusse, d'un bâtiment de classes à l’allure institutionnelle, et à l'arrière, d'un bâtiment gymnase-laboratoires dont l’expression se situe à mi-chemin entre grande maison et petit atelier. Les entrées sont restructurées et la caféteria en demi sous-sol est entièrement reconstruite.

Le chantier s'organise en plusieurs phases pour garantir la continuité d’usage des installations. Des solutions de préfabrication en ossature béton-caisson paille ont été retenues pour assurer les cadences de chantier et apporter aux élèves un environnement durable et sain.

Photos : © Cyrille Weiner.

MAÎTRISE D'OUVRAGE
École Charles Péguy
PHASE
Réalisé
COÛT
3,5 M€
SURFACE TOTALE
1200 m² SDP créés + 3800 m² SDP rénovés
PROGRAMME
Extension et restructuration d'un groupe scolaire
MAÎTRISE D'OEUVRE
DLA Dumont Legrand Architectes
AMO HABITAT SERVICE
BET Structure EVP
BET Fluides WOR
Economiste AXIO
Acoustique VIVIE& Associés