Pierrefitte
ZAC des Tartres _ 2018
construction de 28 logements à Pierrefitte

Dans un  contexte de transformation urbaine stimulant (aménagement par SPL Plaine commune développement et conception par O’zone architecte-urbaniste),  la  ZAC des Tartres  joue des contrastes entre un environnement de culture maraîchère et de futurs bâtiments aux identités variées, il s’agit ici d’insérer un petit immeuble de logement (au vu de ses futurs voisins), entre 2 fermes et un boisement.

Cette situation relève d’un collage urbain délicat entre de grands murs de briques de 2 fermes existantes, des citernes de récupération d’eau de pluie et des vues lointaines sur les espaces maraîchers.

Depuis la rue d’Amiens, l’effet d’insert de l’îlot entre les 2 fermes est renforcé par un volume constitué d’un socle rugueux en brique sur lequel repose un corps de bâtiment en métal clair.
La grande épaisseur de la parcelle 15.6m/30m, la densité du programme et l’impossibilité réglementaire de créer des saillies nous ont conduit à concevoir un bâtiment R+5 épais collant à l’emprise bâtie. Les espaces extérieurs des logements  sont conçus sous forme de loggias amenant la lumière dans la profondeur du bâtiment (éclairage des séjours et des cuisines).

La règle d’épannelage visant à donner du rythme aux crêtes des bâtiments de la rue d’Amiens par la création de failles est ici guidée par un rythme non symétrique de 10/5/15 sur la longueur de 30m.  
Sont privilégiées les orientations est/ouest pour les pièces de vie et loggias.

 

Photos : © Cyrille Weiner

MAÎTRISE D'OUVRAGE
Immobilière 3F
PHASE
Réalisé
COÛT
3.2 M €
SURFACE TOTALE
2240 m²
MAÎTRISE D'OEUVRE
DLA Dumont Legrand Architectes
Economiste : Talbot
BET structure : EVP
BET Fluides : WOR
Acoustique : Altia