UNE ECOLE EN BRIQUES
Saint-Maur-des-Fossés _ 2018

Le patrimoine de l’école Jeanne d’Arc s’est constitué au fur et à mesure de l’augmentation de ses effectifs et cette histoire mouvementée forme aujourd’hui un patrimoine composé d’accumulations successives. L’intervention induite par le concours est donc un point de bascule dans cette histoire, où le futur n’est plus envisagé dans une logique d’agrandissement par l’accumulation mais par une stratégie de réorganisation.

Guidés par la proximité recherchée pour  les agrandissement du collège et du primaire, nous optons pour la réalisation d’un premier établissement inscrit dans la continuité des bâtiments existants. Un bâtiment linéaire regroupant le programme demandé pour les deux écoles et se connectant aux deux extrémités de l’ensemble existant.

L’implantation du gymnase et de la maternelle s’empare du reste du site. Le gymnase vient prolonger une continuité de façade urbaine et referme la cour au droit de sa partie «sportive».  La maternelle forme un L retourné qui délimite les cours entres elles. Elle est animée d’un jeu de toitures formé de longs rampants qui s’élèvent ponctuellement au droit de certaines salles du programme de l’école pour apporter un surcroît de lumière dans l’épaisseur bâtie. Ce paysage animé de toits offert aux riverains puise dans le registre de l’architecture finlandaise d’Alvar Aalto.

MAÎTRISE D'OUVRAGE
Ecole Jeanne d'Arc
PHASE
En cours
COÛT
4.9 M€ HT
SURFACE TOTALE
2700 m² SDP créés / Surface rénovée en étude
PROGRAMME
Extension et restructuration d'un groupe scolaire : construction d'une école maternelle, extension école élémentaire et collège, construction d'un gymnase.
MAÎTRISE D'OEUVRE
DLA Dumont Legrand Architectes
Paysagistes et VRD Aeliers Volga
BET stucture Ligne BE
BET Fluides et HQE INEX
Economiste VPEAS
Acousticien ACOUSTIQUE VIVIE & ASSOCIES