«HABITEZ ECO-SOURCES»
PARIS XIV _ 2019
ILOT CHAUFFERIE, GRANDS VOISINS PARIS

«Habiter Eco-sourcés»
Un projet bioclimatique, ouvert à l’appropriation et construit exclusivement avec des matériaux locaux bio et géo sourcés.

Nous habitons aujourd’hui dans un monde de plus en plus « insoutenable », voire en péril. La surconsommation généralisée de matière, d’énergie et d’information appauvrit, pollue, et de fait, bouleverse la biosphère à un point tel que la transformation radicale de nos modes de vie n’est plus une option. C’est un impératif ; et c’est maintenant !
Cette crise (ou mutation) environnementale et sociale planétaire n’est pas pour autant un frein au développement d’une architecture riche de qualités émotionnelles ou constructives. Elle ouvre au contraire un territoire fertile d’idées, de pratiques et d’usages, de formes et de matières dont la pertinence et la richesse surgissent face à nous.
Plus largement, il nous semble que ce projet est une opportunité inédite pour la ville de Paris de faire la démonstration qu’un autre chemin est possible pour construire un habiter soutenable en milieu urbain dense. Un habitat 100/100 bio et géo sourcés, fait de pierre massive, de bois, de fibres naturelles et de terre crue pour que nous puissions nous projeter vers un futur désirable ; un futur décarboné, déplastifié, déPIBisé, réhumanisé et réenchanteur.

MAÎTRISE D'OUVRAGE
PARIS HABITAT
PHASE
Concours
COÛT
21 M € HT
SURFACE TOTALE
10500 m² SDP
PROGRAMME
CONSTRUCTION DE 102 logements familiaux,
d’un centre d’hébergement d’urgence, d’une maison relais, de locaux d’activités et d’un local DPE
MAÎTRISE D'OEUVRE
JOLY ET LOIRET ARCHITECTES MANDATAIRE  
DUMONT LEGRAND ARCHITECTES CO-TRAITANT
BET STRUCTURE/FLUIDES : LM ING
bet ENVIRONNEMENT : ENERTECH
PAYSAGE : TOPAGER
REEMPLOI : NAARCHITECTURE
ECONOMISTE : ALP