MATéRIAUX

Le préau Pierre Corneille, construit en 2007 en bois massif, fut le premier projet de l’agence. Nos premières années de pratique nous ont naturellement conduits vers une démarche axée sur le plaisir de l’assemblage des matériaux.

Chaque projet est l’occasion d’expérimenter un nouveau matériau : brique vernissée, goudron de pin sur bardage, paille, bois, béton de chanvre, terre crue, pierre, maxibrique... la liste ne cesse de s'allonger pour notre plus grand bonheur.

Nos expériences accumulées depuis plus de quinze ans nous ont conforté dans l’idée que la création d’un projet architectural suppose de l’expérimentation, du jeu, de la trouvaille fortuite, des rencontres... Les  projets vers lesquels nous nous orientons actuellement portent en eux cette attitude ouverte.

 

FILIèRES

En 2012 l'agence a livré un ensemble de logements aux Loges-en-Josas (78), première opération en France de logements individuels groupés isolés en béton de chanvre.

Cette étape clé dans la vie de l'agence a transformé notre intuition des premières années sur les matériaux en conviction que l’architecte a un rôle essentiel à jouer dans la transition écologique notamment en s'engageant dans l’accompagnement des filières bio-sourcées.

Ce projet des Loges-en-Josas a initié une participation active de l’agence au développement de la filière chanvre en Île-de-France. Elle s'est impliquée en particulier dans la diffusion de ses expériences de chantier au travers de formations, dans la préparation d’expositions, la rédaction de livrets techniques, ou encore la refonte des règles professionnelles.

éTUDES ET CHANTIERS BAS CARBONE

Notre sensibilité à l'excellence de la mise en œuvre nous a amené à former une équipe d’architectes aux profils complets, capables de dessiner ce qu'ils souhaitent construire puis de construire ce qu'ils ont dessiné. Nous sommes aidés dans cette démarche par des partenaires bureaux d’études fidèles qui, pour la plupart des projets, sont intégrés en amont à la conception architecturale. Nous partageons avec eux les mêmes convictions d’une architecture bas-carbone.

Nos projets autour du béton de chanvre et leur mise en oeuvre  sont décrits dans ces deux livrets :

PAYSAGE

Depuis 2011, l’agence porte auprès des pouvoirs publics le projet de transformation du site de la Caserne, site hôtelier de grande taille faisant face au Mont-Saint-Michel. Ce projet se fonde sur un dialogue entre le paysage et l’architecture. Conçu communément avec les opérateurs privés et publics du site, cette expérience a sensibilisé notre équipe aux enjeux des projets de grande échelle ainsi qu’au dialogue avec les pouvoirs publics.

HABITER

Depuis 2011, l’agence est régulièrement retenue sur des opérations de logements collectifs allant d'une dizaine à une centaine de logements. Nous avons l'habitude de nous confronter à une grande variété de contextes : habitat intermédiaire, immeubles collectifs, résidences intergénérationnelles, logements individuels groupés...

Concevoir à des échelles si différentes nous a sensibilisé à de nombreuses situations urbaines et nous amené à explorer des typologies de logement très variées.

Dans un contexte réglementaire toujours plus exigeant, et face à des maîtrises d'ouvrage dont les attentes vont croissantes quant à la qualité et la durabilité des logements, nous mettons à profit notre expérience des matériaux naturels et des concepts bioclimatiques.

LIEUX D'ENSEIGNEMENT

Il n’est plus permis de douter de l’obligation qui nous est faite de renverser les modèles de société sur lesquels nous nous appuyons pour les bâtir. C’est dans ce contexte, chaque jour plus pressant, d’injonction de faire, de réinventer nos codes, que prend place la programmation d’une école. Comment ne pas se réjouir alors de l’ambition étendue qu’il porte au travers des enjeux qu’il fixe vis-à-vis de l’éducation, de l’environnement, du lien social, de la ville ou de la bonne intégration du numérique.
Le projet architectural est un incroyable levier pour intégrer les bouleversements d’un modèle scolaire en pleine réinvention et pour concevoir ensemble et mettre en place des principes qui serviront les projets éducatifs de demain.

Entre 2019 et 2020 nous avons livré 3 écoles en Ile-de-France, dans des contextes urbains très différents : construction neuve dans une clairière à la Ville-du-Bois (91), réhabilitation et extension en site urbain à Saint-Maur-des-Fossés (94), restructuration et agrandissement à Bobigny (93). Les solutions constructives varient grandement d'un projet à l'autre : structure et bardage bois à la Ville-du-Bois, brique à Saint-Maur-des-Fossés, ossature béton et caissons paille à Bobigny.

De nombreuses autres opérations scolaires sont actuellement à l'étude ou en chantier : à Creil (60), Grigny (91), Meudon (92), Sceaux (92), Gennevilliers (92), Melun (77), Saint-Médard (33) etc...

RéHABILITER

Réhabiliter est devenu une priorité sociétale et nous nous en réjouissons. Plus que jamais la frugalité s'impose comme un principe de conception à privilégier. Les acteurs du bâtiment doivent apprendre à faire avec moins, en commençant par ce qui est déjà là.

Une réhabilitation peut donc fondamentalement s'inscrire dans une démarche écologique, et d'autant plus si elle inclut un volet rénovation énergétique. Tout bâtiment, tout lieu possède des ressources à exploiter. En cela, un site à réhabiliter peut être un formidable terrain d'innovation, de détournement, de transformation.

Notre expérience rue de la Huchette dans le Vème arrondissement de Paris (75) - isolation en béton de chanvre + extension en béton ductal - nous a amené à nous questionner sur le devenir du bâti ancien dans le contexte de la transition écologique. Nous menons actuellement des réflexions similaires sur d'autres opérations mettant en jeu un patrimoine à protéger.