MATERIAUX

Le préau Pierre Corneille, construit en 2007 en bois massif,  est le premier projet de l’agence. Les premières années de pratique de l’agence  nous ont spontanément conduit vers une pratique architecturale se situant dans le plaisir de l’assemblage de matériaux.

Chaque projet est l’occasion d’expérimenter un nouveau matériau : brique vernissée, goudron de pin sur bardage, paille, bois structurel, béton de chanvre...

Les premières années de pratique nous ont conforté dans l’idée que la création d’un projet architectural suppose de l’expérimentation, du jeu, de la trouvaille fortuite, des rencontres... Les  projets vers lesquels nous nous orientons actuellement portent en eux cette attitude ouverte.

FILIERES

En 2012, le projet de logements de Loges-en-Josas, première opération en France de logements individuels groupés en béton de chanvre se réalise. Cette étape transforme notre intuition des premières années sur les matériaux en une  conviction que l’architecte a un rôle essentiel à jouer dans la transition écologique et l’accompagnement des filières bio-sourcées. Depuis ce projet, l’agence participe activement au développement de la filière chanvre en Île-de-France (diffusion de nos expériences de chantier dans le cadre de formation, préparations d’exposition, rédaction de livrets techniques, participation à la refonte des règles professionnelles).

ETUDES ET CHANTIERS BAS CARBONE

La  sensibilité de l’agence  à la mise en œuvre oriente notre développement vers la constitution d’une équipe d’architectes aux profils complets capables de concevoir et de suivre les chantiers. Nos partenaires bureaux d’études sont, pour la plupart des projets, très intégrés à la démarche architecturale et nous partageons avec eux les mêmes convictions d’une architecture bas-carbone.

Nos projets autour du béton de chanvre et leur mise en oeuvre  sont décrits dans ces deux livrets :

PAYSAGE

Depuis 2011, l’agence porte auprès des pouvoirs publics le projet de transformation du site de la Caserne,  site hôtelier de grande taille faisant face au Mont Saint Michel. Le fondement du projet repose sur un dialogue entre le paysage et  l’architecture. Conçu communément avec les opérateurs privés et publics du site, cette expérience a sensibilisé notre équipe aux enjeux des projets de grande échelle ainsi qu’au dialogue avec les pouvoirs publics.

HABITER

Depuis 2011, l’agence est retenue sur plusieurs opérations de logements collectifs allant de trente à une centaine de logements. Les contextes urbains et les commandes en sont très diverses : habitat intermédiaire, immeuble collectif, résidence intergénérationnelle, logements individuels groupés...

Intervenir sur ces différentes échelles nous a sensibilisé à de nombreuses situations urbaines et nous amené à explorer des typologies de logement très variées.

Actuellement à Jouy-en-Josas, commune lauréate Territoire à Energie Positive Pour la Croissance Verte, nous concevons un quartier d’une centaine de logements dont la conception repose sur: la valorisation du paysage de la Vallée de la Bièvre , un mode constructif pressenti mixte pierre-chanvre, un projet architectural en dialogue avec l’espace public.

ENSEIGNER

L’année 2017 sera le démarrage de chantier de 3 écoles en Ile de France aux situations très différentes : construction neuve en structure bois dans une clairière à la Ville du Bois, réhabilitation et extension en site urbain en brique à Saint Maur des Fossés, ou en ossature béton-caissons paille à Bobigny.

REHABILITER

La réhabilitation est fondamentalement compatible avec une démarche écologique. Tout  bâtiment ou site possède une ressource propre à exploiter. En cela, un bâtiment à réhabiliter est un lieu formidable d’innovation, de détournement, de transformation... Actuellement à l’œuvre sur la réhabilitation d’un Prieuré du 18ème siècle, ou en livraison d’un chantier passionnant d’un immeuble de logements rue de la Huchette isolé en béton de chanvre + extension en béton ductal, l’agence ne cesse de se questionner sur le devenir du bâti ancien dans le contexte de la transition écologique.