Concours en co-conception avec l'Atelier Serge Joly.
En banlieue parisienne, Choisy-le-Roi transforme la Cité de Navigateurs (ANRU) et implante un équipement socioculturel.
À l’entrée du quartier de barres, le bâtiment est pensé comme un espace public tridimensionnel couvert s’inscrivant dans la continuité de la rue. Le parvis-parc demeure volontairement un espace de
liberté composé d’une zone pavée, d’une ceinture boisée et d’une prairie. Long et bas, le bâtiment adopte la forme archétypale d’une grande maison à l’architecture moderne, dépouillée et blanche : deux niveaux sous un toit protecteur. L’échelle et le caractère domestique du bâtiment le met à portée de main et de vue de tout à chacun.
Ni monumental ni intimidant, mais familier et accueillant, il donne à voir ce qu’il héberge et invite chacun à pénétrer : il n’y a qu’un pas à faire, qu’un seuil à franchir, qu’une volée de marches à grimper. Tous les programmes accueillant du public sont en rdc ou à l’étage et s’articule de part et d’autre du hall central en double hauteur et de son pendant, la salle de spectacle.
Les grandes salles permettent à la fois de produire un bâtiment épais, compact et économique, dont la structure de grand portée favorise l’évolutivité du bâtiment.
Nous faisons le choix d’une conception bioclimatique, un confort passif, des dispositifs constructifs éprouvés et pérennes (poteau-dalle béton, mob, tuiles vernissées), des matériaux naturels locaux et
sains (bois, chaux, chanvre).
E3C2 - BIOSOURCÉ NIVEAU 2
BDF ARGENT - NF HQE EXCELLENT
CONCOURS SANS SUITE DONNÉE PAR LA MAITRISE D'OUVRAGE