130 LOGEMENTS pierre chanvre
JOUY-EN-JOSAS _ 2020

Élue Territoire à Énergie Positive Pour La Croissance Verte, Jouy-en-Josas se destine à être indépendante énergétiquement dans 40 ans.
La Franco-Suisse, notre maître d’ouvrage, est forte d’un savoir-faire exceptionnel dans la construction en pierre.  Dans ce double contexte au cœur de la transition énergétique, notre agence propose d’articuler le projet selon :
-le paysage : reconstituer un cœur de bourg et tirer parti de sa situation en fond de vallon de la Bièvre
-une matérialité innovante : accompagner et développer le savoir-faire technique de la Franco-Suisse en utilisant des modes constructifs innovants permettant d’atteindre les objectifs environnementaux : pierre, béton de chanvre, bois.

La situation de Jouy-en-Josas dans le Grand Paris nous permet également de nous interroger sur la manière dont un projet de 130 logements doit favoriser la montée en puissance des filières locales d’Île-de-France avec lesquelles notre agence s’est engagée.

Le projet se situe sur une parcelle directement au sud de la gare RER de Jouy-en-Josas. Il propose d’investir tout le fond de vallon comme un vaste parc public installé de part et d’autre des rails. Ce paysage s’étend des deux côtés des voies SNCF et venir donner plus d’ampleur au projet de renaturation de la Bièvre le long de l’avenue Jean Jaurès.

 

MAÎTRISE D'OUVRAGE
FRANCO-SUISSE
PHASE
En cours
COÛT
NC
SURFACE TOTALE
8200 m² SDP
PROGRAMME
CONSTRUCTION DE 130 LOGEMENTS ET AMénagement d’un jardin public
MAÎTRISE D'OEUVRE
DLA DUMONT LEGRAND ARCHITECTES
bet structure fluides : LMING
PAYSAGISTE : ATELIER JOURS