27 logements à Arpajon (91)
Arpajon (91) _

Opération menée par un promoteur unique sur 2 lots conçus par 2 équipes d’architecture.
Notre lot A20B est conçu en phase avec le lot A20D de l’agence Daquin Ferrière.
La ZAC des Belles-Vues propose un habitat entre ville et nature constitué d’îlots aux morphologies variées. Nos lots sont de la famille des « parcelles mixtes » à cour.
Plus précisément, il accueille des maisons individuelles, des logements intermédiaires desservis par coursive et un petit immeuble collectif sur rue. Une attention
particulière est portée sur les logements desservis par coursive : logements traversants, intimité préservée par des terrasses privées, loggias profondes à l’Ouest.

Construire en « maxibrique » porteuse :
Dans un contexte économique où les ambitions environnementales amplifient les questions techniques, questionnent les procédés de construction courante
et bien souvent amènent des propositions de mixité structurelle assez éloignées des solutions économiques attendues pour des opérations de logement, nous proposons de mettre l’accent du projet sur sa matérialité.
Il s’agit de construire beau, avec une mise en oeuvre simple et pour longtemps. La pérennité d’un ouvrage n’est-elle pas le premier acte de construction décarbonée? Nous proposons de construire tous les bâtiments en façade de maxibriques porteuses 22 x 22 x 5 cm. La particularité de cette brique est d’être économique car elle se pose traditionnellement comme toute brique porteuse et assure à elle seule la portance des façades avec peu de complément en béton.

MAÎTRISE D'OUVRAGE
Atland Résidentiel
PHASE
En cours
COÛT
NC
SURFACE TOTALE
3422 m²
PROGRAMME
Construction de 27 maisons individuelles et logements intermédiaires en maxibrique porteuse.
MAÎTRISE D'OEUVRE
Dumont Legrand Architectes
Atelier Jours Paysagistes