27 logements à Montévrain (77)
Montévrain (77) _ 2021

L’écoquartier de Montévrain, a pour vocation de créer une cohérence entre le centre bourg historique au Nord et les nouveaux quartiers du Val d’Europe au Sud.Le projet s’organise autour d’un axe ouvert sur le parc public du Mont Evrin, lequel dessert différentes variations paysagères inspirées du site existant et de son ambiance agricole.
Afin de proposer une variété de logements, on retrouve des maisons individuelles sur deux niveaux et des logements intermédiaires en RdC ou en étage. Tous sont organisés en quatre bâtiments qui réinterprètent la figure de la longère à double pente. Des inflexions et ruptures permettent de dégager des vues, de créer des porosités au sein de la parcelle et des espaces d’appropriation par les habitants.
Fidèle à son inspiration agricole, notre proposition assume une simplicité de matériaux et de proportions. Les façades des bâtiments sont conçues sur un rythme calme et régulier de menuiseries de bois, accidenté par le sens d’ouverture des volets. Les auvents des maisons individuelles et les escaliers des bâtiments intermédiaires créent des transparences qui animent la façade. Au Sud, les loggias des bâtiments intermédiaires encadrées de poteaux bois sur toute la hauteur de la façade apportent un rythme et des profondeurs en décrochés.
Les pignons des bâtiments intermédiaires et du local vélo sont traités de façon singulières : structurés par des poteaux bois ils sont traités tantôt pleins, tantôt vides. Fermés d’une maille métallique, ils laissent passer les vues et la lumière, ils donnent à voir les espaces communs. Clos de panneaux pleins, ils répondent aux parties vides sous forme d’un colombage contemporain, mêlant le bois et l’enduit.

MAÎTRISE D'OUVRAGE
PLURIAL NOVILIA
PHASE
En cours
COÛT
3,7 M€
SURFACE TOTALE
1060 m² SHAB
PROGRAMME
27 logements répartis en 4 bâtiments à ossature bois et isolation biosourcée
MAÎTRISE D'OEUVRE
Le Bâtiment Associé (Mandataire)
Dumont Legrand Architectes