88 logements éco-conçus à Floirac (33)
Floirac (33) _

Le projet se situe sur la commune de Floirac (33), plus précisément au sein du futur quartier Souys Nord de la ZAC Garonne Eiffel aménagé par L’EPA. Nous avons souhaité inscrire notre intervention sur l’ilot Rf 2.4 dans le récit commun développé à l’échelle du futur quartier : « La ville jardin ». Un programme découpé en 6 ensembles résidentiels de 7 à 30 logements. Ce morcellement permet de proposer une échelle heureuse d’habitat au sein du futur quartier.

Bâtiment A : bâtiment d’habitation collective en R+2+Combles avec un niveau de duplex en combles. Le dernier niveau d’accès au logement est situé en R+2.

Bâtiments B1 et B2 : bâtiments d’habitation collective en R+4 et R+6.

Bâtiments D-E-F: logements intermédiaires en R+1 avec un niveau de combles.

Une forte présence végétale au cœur de l’îlot, comme une oasis urbaine (îlot de fraicheur). Des logements de qualité, confortables et de grandes dimensions. Selon des typologies très variées, de l’appartement aux logements familiaux (duplex).

Une majorité de logements traversants. Des espaces extérieurs privatifs pour chaque logement, d’une profondeur de 2m avec en moyenne +10m² de surface comprenant des jardins en pleine terre, balcons et terrasses. Un socle actif rassemblant des services (locaux vélos, boites aux lettres, halls, …) et un commerce.

Les façades des bâtiments collectifs A-B (partie en R+4), au-dessus du niveau de RDC et des logements intermédiaires D-E-F sont en MOB. Elles sont revêtues de bardage, bois pour les zones abritées et enduites pour les autres. Les bardages bois, sont en faux claire-voie d’une épaisseur de plus de 22 mm. La structure bois est présente également en charpente des bâtiments A-D-E-F revêtue de bac acier à onde sinusoïdale pour les bâtiments A-D-E-F. Des débords de toiture permettent d’abriter les façades bardées de bois, ou encore la séquence d’accès au logement par la coursive du bâtiment A.

E3C1

BIOSOURCE NIVEAU 2

MAÎTRISE D'OUVRAGE
fayat immobilier - realisation
PHASE
En cours
COÛT
12 M€
SURFACE TOTALE
6138m² SHAB
PROGRAMME
construction de 88 logements neufs
MAÎTRISE D'OEUVRE
DUMONT LEGRAND ARCHITECTES – CONCEPTION
EICOB VRD ET STRUCTURE
DIESE FLUIDES THERMIQUE
EMACOUSTIC ACOUSTICIEN
IN-EX ECONOMISTE