Le site du projet se situe sur l’emprise actuelle des entrepôts FAYAT. La Halle Desse sera conservée et reconvertie en équipement de quartier. Cette halle, qui constituera un repère pour les habitants sera mise en scène à travers l’espace public pour constituer l’épine dorsale du futur quartier. Un pont roulant sera également conservé, il surplombera le futur cour Maillorgue. Cet élément vestige du passé industriel du site marquera l’entrée du quartier.
la «Ville Jardin» : les maisons en R+2, avec ponctuellement un comble partiel, opérent une transition crescendo des hauteurs vers le reste du quartier plus dense à dominante collectif. On retrouve des gabarits plus urbains, tenant l’alignement, sur le cours Maillorgue et longeant la halle. Les logements collectifs sur trois niveaux, d’une hauteur équivalente à la halle donnent au passage des artisans l’échelle mesurée d’une rue de quartier. Les émergences en R+4 et R+5 sur le Cours Maillorgue répondent à la ligne de ciel esquissée par le landmark plus à l’Est.
Nous proposons de fragmenter les masses bâties, afin que la nature qui est omniprésente en coeur d’îlot participe pleinement à la qualité de vie du quartier en effaçant la densité du programme.