En mai, Grégoire Dumont, Olivier Legrand et Alexis Desplats ont été invités au Cameroun par l’Institut Français du Cameroun pour un colloque captivant sur la place de la terre dans l’architecture et l’urbanisme des villes africaines.
Grégoire et Olivier ont partagé les projets de l’agence, illustrant la manière dont les architectes soutiennent les filières bio et géo-sourcées en France. Alexis a présenté son travail inspirant de permanence architecturale et son chantier pédagogique à l’école Jean Perrin à Grigny.
Le colloque s’est enrichi de deux journées de formation pratique à la terre crue pour une cinquantaine d’étudiants camerounais architectes, urbanistes et plasticiens.
Alexis, accompagné de Frédérique Jonnard, Adrien Tsague et Diane Ndeuna, a orchestré deux jours d’ateliers passionnants avec au programme : caractérisation des terres, maçonnerie en BTC et enduits terre crue.
Nous remercions chaleureusement l’IFC, Bruno Proth, Salomon Mezzopo de l’Université des Montagnes de Douala
Gregoire et Olivier ont eu l’occasion de tisser des liens avec des praticiens du Sahel notamment Dede Doudou de l’entreprise Elementerre et Nzinga B. Mboup de l'agence Worofila.
#ArchitectureDurable #TerreCrue #Urbanisme #Innovation #Cameroun #FormationPratique