Un vaste programme de renouvellement urbain de la Cité de l’Abreuvoir réalisée par Émile Aillaud et George Védrès entre 1954 et 1959 à Bobigny entraine la réhabilitation du patrimoine architectural et paysager au cœur de la cité et la démolition-reconstruction de quelques bâtiments à ses marges.
Dans le cadre d’une double mission urbaine et architecturale pour Est Ensemble et Seine-Saint-Denis Habitat sur le secteur démoli des Equerres, nous proposons un plan urbain prolongeant le parc habité de Aillaud et préservant le patrimoine arboré du site. Des « plots », déhanchés, se logent dans les clairières : le corps à la hauteur des houppiers reprend le gabarit des tripodes de Aillaud, tandis que des attiques, discrets depuis le sol, s’élèvent au-dessus de la cime des arbres. Des « maisons en bande », découpées, s’étirent sur la frange pavillonnaire du site. Des « immeubles » alignés sur le chemin de Groslay clôturent le parc et adoptent eux aussi un attique. Les voitures sont refoulées à la périphérie du site, seule une chaussée de desserte est décalée pour adresser des logements côté pair et côté impair tandis que des sentes piétonnes traverseront le site.
L’échelle humaine du bâti, la vitesse du déplacement piéton, la variation des profondeurs des champs, la générosité des plantations, etc. – qualités que l’on trouve dans la cité de l’Abreuvoir – ont guidé notre plan urbain pour cet ensemble de 290 logements dont 100 logements sociaux pour lesquels nous assurerons également la conception architecturale.