Cette opération s’inscrit dans une volonté forte du Maître d’Ouvrage de réaliser un bâtiment innovant et exemplaire, innovant du point de vue de sa souplesse d’utilisation et d’adaptation aux nouveaux usages scolaires et périscolaires ainsi que de facilitation de la vie sociale, scolaire et de quartier, exemplaire dans sa prise en compte d’objectifs ambitieux de qualité environnementale et de performance énergétique (cible E4C2).
La réponse de notre agence aux multiples questions posées s'articule autour d'une approche hollistique, basée sur les trois fondements d’un lieu d’enseignement:
- la pédagogie : une transmission des savoirs basée sur le bien être et l'autonomie de l'enfant.
- l'école comme lieu de foisonnement et de rencontres de la communauté scolaire: enfants, parents, enseignants, personnels encadrants
- le design comme vecteur d'une approche nouvelle de l'espace scolaire (travaux de Rosan Bosch)
Notre projet propose une territorialisation de l’espace scolaire, un décloisonnement des espaces au profit d’un séquençage des lieux offrant proximités, contiguïtés, enchaînements, interrelations,... Autant de facteurs susceptibles de faciliter et faire émerger d’autres usages et d’autres modes d’apprentissage.
De ces postulats naît la forme de notre projet. Un loop mettant en relation tous les espaces entre eux comme une longue bande programmatique. La matière est ludique, appropriée et déterminante, vectrice d'intensité sociale, porteuse de bien être.
Les préceptes de ce concours sans suite font l'objet d'une recherche sur l'espace scolaire qui se poursuit au sein de Dumont Legrand Architecte. L'intensité des recherches a renforcé des partenariats créatifs et vertueux avec le bureau d'études environnementales ECOZIMUT dans l'idée de poursuivre un travail largement commencé sur la performance et les usages dans les établissements scolaires.