Groupe Scolaire à Saint-Ouen-sur-Seine (93)
Saint-Ouen-sur-Seine (93) _ 2020

Le projet s’inscrit dans la ZAC du village olympique et paralympique de la commune de Saint-Ouen. La volonté de la mairie et de la Solideo porte sur la création d’un groupe scolaire à haute performance environnementale, intégrant des objectifs de biodiversité dans un contexte très urbain.

Il s’organise autour d’une idée maîtresse : intégrer l’enfant au coeur même du projet architectural. Des espaces pédagogiques innovants sont conçus pour accompagner l’élève dans son processus d’apprentissage. Grâce à une diversité d’espaces, il peut évoluer à son propre rythme.

Cette volonté s’exprime dans la conception  spatiale du bâtiment, le jeu de rampes proposés dans les cours offre une continuité de cheminement et une approche ludique du franchissement de niveaux.

Cette démarche s’accompagne d’un projet paysager riche où la biodiversité des « cours oasis » fait partie intégrante du projet éducatif : la cour comme prolongement de la salle de classe.

Enfin l’enjeu de ce groupe scolaire est d’offrir un cadre durable à cette nouvelle génération, il privilégie les matériaux bas carbone en réponse aux attentes de haute performance environnementale.

E3C2, 50KW EF/AN DE SRT, LABEL BIODIVERSITY, LABEL ACCESSIBILITÉ AAA

MAÎTRISE D'OUVRAGE
SOLIDÉO (Société de livraison des ouvrages olympiques)
PHASE
Concours
COÛT
18 M€
SURFACE TOTALE
5 100 m² sdp (circulations incluses)
PROGRAMME
Groupe scolaire 17 classes et centre de loisirs
MAÎTRISE D'OEUVRE
Maître Cube (mandataire)
Dumont Legrand Architectes
Vincent lavergne architecture et urbanisme