Nous retournons l’école actuelle pour lui restituer son entrée d’origine sur la rue qui lui donne son nom : Édouard Vaillant. Nous conférons à l’école non seulement une façade publique mais aussi une présence urbaine par cette entrée commune, doublée d’une cour d’accueil plantée de Tilleuls.
Nous rassemblons sous un même toit un maximum d’éléments du programme afin d’assurer une continuité intérieure entre les classes maternelles, élémentaires et « rotules », dont l’attribution à l’une ou l’autre des écoles est variable. Une construction neuve dans la cour accueille de plain-pied les programmes indépendants que sont la restauration et la salle polyvalente.
Nous composons une architecture contemporaine à partir de l’alphabet des bâtiments existants : rythme des vides et des pleins, double-pans et shed en tuile rouge pour la toiture, trumeaux et pignons pour les murs, pierre et enduit pour les façades, poutrelle métallique blanche pour les linteaux. Le mur d’enceinte est conservé, les portails deviennent fenêtres, les extensions s’insinuent derrière les maçonneries existantes. Dans la surélévation, les fenêtres se glissent entre la corniche et le toit. La construction neuve adopte des trumeaux en pierre surmontés par une poutre métallique. Des analogies tant de matériaux que de proportions se forment entre l’existant et l’extension.