HABITER LA PLAINE DE MONTJEAN
RUNGIS, AGROQUARTIER MONTJEAN _

L’agroquartier Montjean est un nouveau morceau de ville se voulant exemplaire en terme d’habitat, de mixité, d’environnement et d’usages. Cette nouvelle frange Sud de la ville de Rungis a une vocation d’aménagement respectueuse du tissu urbain et du paysage agricole existant.

Les lots A2, A3 et A3bis, situés en lisière de ville participent à prolonger celle-ci dans un quartier ouvert généreusement sur le grand paysage de la Plaine de Montjean. Le programme d’habitat offre de nombreuses manières d’habiter : logements intermédiaires, collectifs et individuels.

L’imaginaire construit dont s’inspire le projet est le patrimoine domestique et rural propre aux paysages Franciliens, ainsi que l’architecture de bourg de la ville de Rungis.
Nous proposons ainsi de faire écho à ces architectures par les volumétries et les matériaux. Des jeux de décrochés et d’épannelages animent les façades tout en générant des volumes simples dans leur forme et lisibles dans leurs compositions.

Les modes constructifs expérimentés visent un bilan carbone exemplaire. Les solutions constructives retenues ici sont: béton bas carbone, toitures bois et isolation biosourcée pour les logements collectifs et ossature bois et isolation chanvre pour les maisons.

MAÎTRISE D'OUVRAGE
QUADRAL/NACARAT
PHASE
En cours
COÛT
NC
SURFACE TOTALE
3293 m² SDP
PROGRAMME
CONSTRUCTION DE 42 LOGEMENTS COLLECTIFS DONT 11 MAISONS ET UN COMMERCE
MAÎTRISE D'OEUVRE
DLA DUMONT LEGRAND ARCHITECTE