Reconstruction du collège Pierre Brossolette, Nogent-le-Rotrou (28)
Nogent-le-Rotrou (28) _ Concours

Les qualités du site

Le projet engagé en faveur de la restructuration du collège Pierre Brossolette est à la fois l’occasion de corriger les dysfonctionnements constatés dans l’ancien collège et de réaliser un bâtiment exemplaire. Pour autant, comme pour toute intervention sur un site patrimonial occupé, il s’agit d’en préserver les qualités existantes. Dans ce cas précis, le patrimoine arboré et les vues dégagées sur les côteaux de l’Huisne et de ses affluents constituent un point important de l’inscription dans le site. Ces qualités à préserver sont à conjuguer avec l’orientation des bâtiments et le maintien de l’activité du collège pendant la durée du chantier. Les qualités du site sont donc doubles, un patrimoine paysager remarquable que nous devrons préserver et une orientation des futurs bâtiments aussi favorable que l’ancien collège.

Architecture vernaculaire

L’architecture percheronne s’inscrit dans une continuité entre géographie et ressources naturelles locales. Ainsi les matériaux et typologies bâties façonnent une identité propre au territoire dont nous nous sommes inspirés. La stratégie d’implantation et l’écriture architecturale que nous avons voulu donner à ce projet s’efforcent de retrouver les caractéristiques fortes de l’architecture du passé tout en conservant une écriture simple, élégante et contemporaine.

Vers une architecture frugale

La transition vers de nouveaux modèles constructifs est une injonction commune souhaitable. Mais elle doit également être l’occasion de renouer avec la culture architecturale et l’identité percheronne. Le contre-exemple de l’ancien collège, érigé en fonction d’une autre injonction constructive, la standardisation des procédés, conduit à la banalisation. Comme dit précédemment, nous nous sommes attachés à trouver les fils conducteurs, le langage, qui nous permettent de transposer ces qualités patrimoniales dans le nouveau collège tout en introduisant de fortes ambitions environnementales. Ainsi de nombreux éléments de modénature participent à l’optimisation du contrôle solaire, la réduction du bilan carbone et à la mise en valeur des ressources naturelles locales.

Un amphithéâtre de verdure

La conjonction de ces différents éléments nous a conduits à dessiner un lieu où le paysage est mis au premier plan. Nous avons saisi l’occasion d’offrir aux usagers un lieu où l’activité humaine et l’éducation de nos futurs citoyens peuvent s’exprimer à ciel ouvert.

MAÎTRISE D'OUVRAGE
Département de l'Eure et Loir
PHASE
Concours
COÛT
12M€
SURFACE TOTALE
3453 m² + 3308m² d'espaces extérieurs
PROGRAMME
Reconstruction totale d'un collège en site occupé, en assurant la continuité de fonctionnement de l'établissement
MAÎTRISE D'OEUVRE
Architectes Mandataires : DLA
VRD : ATEVE INGÉNIERIE
Acoustique : ACOUSTIQUE VIVIÉ & ASSOCIÉS
Économie et OPC : SARL CABINET GILBERT
Structure : LIGNE BE
Paysage : ATELIER JOURS
Fluides, thermique, Environnement : ALTO INGÉNIERIE
Cuisiniste : BUREAU ÉTUDE GRANDE CUISINE