Construite en 1963, l’école Ferdinand Buisson souffre d’obsolescence. Manque d’espace, isolation insuffisante, non-conformités réglementaires, désordres structurels, défaut de ventilation justifient une intervention ambitieuse offrant aux usagers (enfants et adultes) le confort et la sécurité qu’ils sont en droit d’attendre.
La construction d’un nouveau bâtiment en fond de parcelle permettra un gain de place significatif. Il accueillera les espaces dédiés à la restauration dans un cadre arboré et se composera en priorité de matériaux biosourcés (FOB paille) ou faiblement carbonés (parpaings de pierre ponce).
Le bâtiment existant conservera son aspect général (pignons de brique, murs rideaux) et recevra une isolation thermique renforcée en façade. Un plan d’étages revisité apportera de nouvelles qualités spatiales, notamment un gain de luminosité en parties communes et une amélioration de la ventilation naturelle.
Les espaces extérieurs font l’objet d’un soin particulier. La cour principale gagne en polyvalence tandis que la petite cour nord se voit investie comme salle de classe extérieure et jardin pédagogique. Sa fraîcheur contribue à l’équilibre bioclimatique du bâtiment. Le programme inclut enfin la requalification du parvis partagé par les trois équipements publics (école, conservatoire de musique, centre d’art et de culture). Deux quadrilatères végétalisés viennent adoucir la minéralité et proposer de nouveaux usages à cet espace qui conserve toute sa polyvalence.